Le mix marketing (4P/7P) appliqué à la force de vente
À propos de la leçon

Maintenant que tu connais les 4P (Produit, Prix, Place, Promotion), tu sais structurer une offre de base.

Mais ce modèle a évolué, surtout dans les services et les entreprises modernes.

 

On ajoute 3 P pour mieux s’adapter aux services (immatériels) :

5️⃣ People (personnes) : le personnel, la relation humaine, le service client
6️⃣ Process (processus) : les étapes vécues par le client, l’organisation interne
7️⃣ Physical evidence (preuves physiques) : tout ce qui matérialise un service (lieux, uniformes, site web…)

Objectif : améliorer l’expérience client dans les services (hôtels, banques, restauration, etc.)

Vers un mix marketing 10P

Certains experts vont encore plus loin avec 3 P supplémentaires :

8️⃣ Partnerships (partenariats) : les alliances, influenceurs, distributeurs
9️⃣ Permission : l’accord du client, surtout en marketing digital (ex : RGPD, newsletters)
🔟 Purple cow (vache pourpre) : la différenciation, l’idée originale qui fait remarquer la marque (inspiré de Seth Godin)

Ces P sont plus récents et utilisés dans des contextes innovants ou très concurrentiels.