Le P de Prix
Comment fixer un prix ?
Fixer un prix, ce n’est pas au hasard. Il faut trouver le bon équilibre entre :
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Les coûts : production, transport, personnel…
➜ L’entreprise doit au moins couvrir ses dépenses. -
La concurrence : combien les autres vendent le même produit ?
➜ Il faut s’aligner ou se différencier. -
La valeur perçue : combien le client est prêt à payer ?
➜ Cela dépend de la qualité, de l’image, et du besoin du client.
Exemples concrets
🟢 Primark :
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Prix très bas
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Stratégie : volume + faible marge
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Clientèle : recherche de bonnes affaires
🟣 Nespresso :
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Prix élevé pour les capsules
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Stratégie : valeur perçue forte (qualité, expérience, image premium)
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Le client paie l’univers de la marque, pas juste le café
🔵 Ryanair :
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Billets très peu chers au départ
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Prix bas + frais ajoutés (bagages, choix du siège, etc.)
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Stratégie : prix d’appel, puis options payantes